ÉCOUTER

Au cinéma le 17 septembre : Nino et dans La Tour de Glace

Thierry Chèze présente Nino, un drame sur la résilience face à la maladie, et La Tour de glace, une œuvre étrange portée par Marion Cotillard. Ces deux films sont à l'affiche cette semaine.

Dernière modification : 15/09/2025 16:29

Au cinéma le 17 septembre : Nino et dans La Tour de Glace
2:25
Deux films « émotionnellement puissants » sélectionnés par Thierry Chèze. Le premier, Nino, raconte l’histoire d’un jeune homme de 29 ans confronté à une annonce bouleversante. « Il avait fait des examens tout ce qu’il y a de plus banal a priori. Et il apprend qu’il a un cancer », explique Thierry Chèze. Le film, réalisé par Pauline Locès, est porté par l’acteur Théodore Pellerin.

Ce dernier incarne un personnage qui, malgré la gravité de sa situation, retrouve peu à peu goût à la vie. « Alors que tout semble le conduire vers la mort… en fait, il va renouer avec la vie », souligne Thierry Chèze, qui considère ce film comme « l’un des meilleurs présentés dans les sections parallèles de Cannes ».

Le second film, La Tour de glace, met en scène Marion Cotillard dans un rôle singulier. Réalisé par Lucile Hadzihalilovic, ce drame fantastique revisite un conte d’Andersen dans un univers visuel fort. « C’est vraiment une des cinéastes françaises qui a les univers plastiquement les plus puissants », affirme Thierry Chèze.

L’histoire se déroule dans les années 1970 et suit une jeune orpheline, Jeanne, qui fugue pour rejoindre la ville et tombe sous l’emprise de Cristina, une actrice célèbre incarnée par Marion Cotillard. « Elle aime bien avoir le pouvoir, mais elle ne veut pas vieillir et donc elle ne supporte pas d’être vue comme une mère », précise Thierry Chèze. Ce film, qualifié d’étrange et surprenant, confirme le talent de Marion Cotillard dans des choix cinématographiques audacieux.
00:00 / 00:00

La Tour de glace

Drame fantastique (FR,D) réalisé par Lucile Hadzihalilovic avec Marion Cotillard, August Diehl
Années 1970. Jeanne fugue de son foyer de haute montagne pour rejoindre la ville. Dans le studio où elle s'est réfugiée, la jeune fille tombe sous le charme de Cristina, l'énigmatique star du film La Reine des Neiges, son conte fétiche. Une troublante relation s'installe entre l'actrice et la jeune fille.

Nino

Drame (FR) réalisé par Pauline Loquès avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Camille Rutherford, Mathieu Amalric, Victoire Du Bois
Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème