Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Arnaque en ligne, plainte en ligne
Que Choisir ?

Arnaque en ligne, plainte en ligne

date 15/09/2022 - 15:31 | micro_reportage Charles Daudon
Piratage de comptes, chantage en ligne, fausses locations, fraudes liées à des sites de ventes... Les victimes d'escroqueries en ligne peuvent déposer une plainte sur la plateforme Thésée.
illustration de Arnaque en ligne, plainte en ligne
 Arnaque en ligne, plainte en ligne
 Arnaque en ligne, plainte en ligne
play
0:00
0:00
volume-high 
« Jusqu'à présent on se déplaçait dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. L'attente pouvait être longue et la plainte non reçue. Maintenant, on peut déposer une vraie plainte sur internet si on est victime d'une escroquerie en ligne » explique Arnaud De Blauwe, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de septembre, l'association de consommateurs nous plonge dans les entrailles de Thésée : « Cette plateforme numérique est accessible sur le site internet du service public, en se connectant grâce à son espace sécurisé FranceConnect. De plus en plus de Français ont ouvert un compte pour payer leurs impôts, consulter leur relevé d'assurance maladie ou utiliser d'autres services. »

L'UFC Que Choisir s'est rendue dans les locaux de la plateforme et a pu rencontrer des policiers et des gendarmes. Ils ne couvrent pas toutes les arnaques sur internet : « Par exemple, les très grosses arnaques financières ne sont pas concernées. En revanche, ils traitent des plaintes concernant des faux sites de vente, faux vendeurs ou acheteurs, fausses locations saisonnières, chantage ou diverses escroqueries sur internet » précise Arnaud De Blauwe. "La plupart des arnaques internet couvrent tout le territoire. Généralement les victimes vont déposer plainte près de chez elles. Aujourd'hui, grâce à cette plateforme, on peut centraliser les plaintes, faire des recoupements et aller beaucoup plus loin dans les enquêtes.

Dans le magazine, l'association de consommateurs rappelle les autres outils mis à disposition des particuliers ou des entreprises victimes d'escroqueries, comme la plateforme « Info escroqueries » accessible par téléphone au 0 805 805 817.
illustration de Arnaque en ligne, plainte en ligne
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés