Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Alerte au sucre
Que Choisir ?

Alerte au sucre

date 16/11/2020 - 02:49 | micro_reportage Charles Daudon
Un adulte sur cinq et deux enfants sur trois consomment encore trop de sucres selon l'association de consommateurs. La faute aux industriels notamment qui commercialisent encore des produits trop sucrés.
facebooktwitter
illustration de Alerte au sucre
 Alerte au sucre
 Alerte au sucre
play
0:00
0:00
volume-high 
« L'industrie a toujours la main lourde sur le sucre » souligne Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir. L'association de consommateurs a réalisé une grande enquête sur 68 produits transformés industriels dans lesquels il y a du sucre ajouté. Elle a comparé les taux de sucres présents sur les étiquettes avec ceux observés lors de précédentes enquêtes réalisées en 2015, en 2009 et même en 2003. Les résultats sont sans appel : « On retrouve très peu de produits en baisse nette dans leur taux de sucres. Seuls quatre d'entre eux affichent une baisse supérieure à 10%. La seule véritable baisse observée concerne les sodas. Elle est liée très probablement à la taxe soda qui impose aux industriels de payer pour le sucre ajouté dans leurs boissons. Et encore cette baisse est liée à l'utilisation massive d'édulcorants qui ne sont pas des sucres mais qui ont un goût sucré. Et ces édulcorants présentent également des effets délétères sur la santé » souligne Elsa Abdoun.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande aux adultes de se limiter à 100 grammes maximum de sucres par jour. Au-delà, des risques pour la santé sont nombreux. « Aujourd'hui 20% des adultes dépassent ce seuil. »
Chez les enfants, la surconsommation de sucres est encore plus marquée. « 25% des adolescents, deux tiers des 8-12 ans et trois quarts des 4-7 ans dépassent la dose maximale de sucres préconisée » affirme Elsa Abdoun.
Et les conséquences sur la santé sont nombreuses. L'excès de sucre favorise l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou certaines maladies du foie.

Comment réduire notre dose de sucre ? Dans un premier temps, on peut déjà mieux choisir les produits que nous consommons, sans forcément changer radicalement notre alimentation : « On a analysé les étiquettes d'un même produit mais de marques différentes et on a trouvé des écarts très importants. Par exemple, entre deux marques de céréales du petit-déjeuner, on a découvert des taux de sucres multipliés par quatre sur certaines marques ! Il faut donc bien regarder les étiquettes et choisir les produits les moins sucrés. En faisant cela, on peut garder le même régime alimentaire et réduire drastiquement sa consommation de sucre. »
Est-ce toutefois suffisant ? « Sans doute pas, il faut vraiment consommer moins de produits transformés sucrés. Cuisiner maison, ça peut aider car en général on a la main moins lourde sur le sucre. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés