Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Live | ABBA en concert, la quête de la perfection

ABBA en concert, la quête de la perfection

date 24/09/2024 - 18:00 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1979, les gagnants les plus célèbres de l’Eurovision, assurent une série de 6 concerts au Wembley Arena de Londres : le groupe ABBA est sur scène pour offrir un show qui aligne les tubes mais avec avant tout, une exigence pour le son.
illustration de ABBA en concert, la quête de la perfection
Image Youtube @OfficialABBA 
 ABBA en concert, la quête de la pe…
 ABBA en concert, la quête de la perfection
play
0:00
0:00
volume-high 
Wembley, la destination finale de leur tournée mondiale qui a commencé par le Japon. Nos quatre Suédois d'ABBA ont l'embarras du choix pour interpréter les titres qui, depuis 1974, ont fait d'eux des champions des hits dans la lignée des Beatles ou d'Elvis Presley. Cependant, à la différence de groupes comme Queen ou Led Zeppelin, peu de traces de leurs performances live existent.

Le quatuor est connu pour être perfectionniste et n'a jamais été véritablement satisfait de ses prestations scéniques, ce qui explique en partie pourquoi il n'a effectué que deux tournées mondiales avant sa séparation en 1982. L'un des aspects les plus connus d'ABBA pour la production de ses albums est ce que l'on appelle le ‘‘Wall of Sound’’, une technique dont le but est de donner à de la musique pop la profondeur sonore d'un orchestre classique lors d'un enregistrement studio. Pour assurer un maximum, le groupe a utilisé les mêmes musiciens, parmi les meilleurs de toute la Suède, de ses enregistrements en studio.

Lors de leur concert à Wembley, le défilé de tubes est remarquable, avec une version décalée de ‘‘Money Money Money’’ où Frida joue avec le public, Bjorn qui lâche sa guitare pour devenir chef d’orchestre, Benny qui s’excite au piano pendant qu’Agnetha et Frida donnent de la voix pour un rendu impeccable. Le quatuor, vêtu de combinaisons bleues satinées, se déchaîne et offre des versions étonnantes de certains titres, comme avec ‘‘Gimme gimme gimme’’ qui déborde de puissance.

Il a fallu attendre 35 ans pour que ce témoignage musical soit enfin disponible, et même si recréer les productions complexes des originaux est compliqué, voire impossible, le public et les fans s'en moquent. Ils sont simplement ravis de voir leur groupe préféré, créateur de tubes, sur scène et de vivre ce moment absolument live !

Le concert à Wembley est un véritable événement pour les fans d'ABBA, qui ont attendu des années pour voir leurs idoles sur scène. Les costumes scintillants, les chorégraphies soignées et les voix puissantes des chanteuses font de ce concert un moment inoubliable. Le groupe interprète tous ses plus grands tubes, de « Dancing Queen » à « Waterloo », en passant par « SOS » et « Fernando ». Les musiciens sont en parfaite osmose, et l'énergie qui se dégage de la scène est contagieuse.

Le concert à Wembley est également l'occasion pour ABBA de prouver qu'il est un groupe de scène à part entière, capable de livrer des performances live à la hauteur de ses enregistrements studio. Les fans sont conquis, et le concert est un triomphe. ABBA entre définitivement dans la légende de la musique pop, et ce concert restera comme l'un des moments forts de sa carrière.