A63 Landes : un parking innovant pour les poids lourds inauguré à Lugos
L’aire de repos de Lugos Est, sur l’autoroute A63 dans les Landes, vient de se doter d’un parking poids lourds innovant. Grâce à un système de stationnement en colonne, la capacité d’accueil passe de 72 à 128 places, sans emprise foncière supplémentaire. Une avancée saluée par les transporteurs et les forces de l’ordre, qui y voient un levier pour améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des chauffeurs.
Dernière modification : 17/11/2025 16:51
« Le stationnement en colonne permet d’augmenter la capacité sans emprise supplémentaire », explique Olivier Quoy, directeur général d’Atlandes. Grâce à ce système, les 72 places initiales sont passées à 128, les camions étant désormais garés les uns derrière les autres, par groupes de quatre. À leur arrivée, les conducteurs indiquent leur temps de pause ou leur heure de départ sur une borne. Une place leur est alors attribuée, et un système de guidage dynamique les oriente.
Pour l’adjudant-chef Pierre-François Vreck, du peloton motorisé de Mios, ce nouveau dispositif est un atout majeur : « Depuis la mise en place de cette aire de repos, on n’a plus eu à gérer de stationnements sauvages sur les bretelles. C’est plus sécurisant pour tout le monde. » Une avancée saluée également par Frédéric Peixoto, dirigeant d’une entreprise de transport landaise : « Ce type d’infrastructure, c’est une bonne solution. Il faut un peu d’adaptation, mais ça répond à un vrai besoin. »
En plus de son organisation innovante, le parking bénéficie d’un revêtement en enrobé percolé, plus résistant aux charges lourdes et aux hydrocarbures. « C’est une première sur une telle surface », souligne Laurent Betuing, chef de chantier chez Eurovia.
Olivier Quoy, Directeur Général d'Atlandes
128 places pour les poids lourds
Olivier Quoy, Directeur Général d'Atlandes