ÉCOUTER

''Pure Shores'' : la chanson culte de ''La Plage'' qui a marqué l’an 2000

Cette chanson dream pop des All Saints a marqué toute une génération. Portée par un casting glamour avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, ''La Plage'' a aussi laissé son empreinte sonore, à travers ce titre planant qui évoque des rivages paradisiaques.

Dernière modification : 15/07/2025 15:14

''Pure Shores'' : la chanson culte de ''La Plage'' qui a marqué l’an 2000
5:27
Imaginez une plage de sable blanc bordée d’eaux turquoise, et en fond sonore un morceau pop aussi vaporeux qu’entêtant. C’est le décor et l’ambiance que La Plage, film réalisé par Danny Boyle en 2000, a gravé dans les mémoires. Si le long-métrage reste célèbre pour son trio d’acteurs, Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet , il l’est tout autant pour sa bande originale, et plus particulièrement pour le titre ‘‘Pure Shores’’ des All Saints.

Le morceau figure alors parmi les titres phares du courant dream pop, ce rock alternatif aux textures aériennes et aux lignes vocales épurées. Diffusé en ouverture du film, ‘‘Pure Shores’’ accompagne les premières images de paysages idylliques en Thaïlande et devient instantanément associé à cet univers de carte postale.

‘‘Pure Shores’’ peut se traduire en français par rivages immaculés, soulignant ainsi l'ironie du succès : l’afflux massif de touristes sur la plage de Koh Phi Phi Ley. Rendue célèbre par le film, les autorités en sont venues à en restreindre l’accès pour protéger l’écosystème.

25 ans après, ‘‘Pure Shores’’ reste une référence dans les bandes-originales de cinéma. Repris dans de nombreuses playlists estivales, le morceau d’All Saints conserve ce pouvoir évocateur des étés insouciants et des escapades lointaines.
00:00 / 00:00

Charlotte Latour vous raconte l'histoire de la Bande Originale du film La Plage

Partager cet article

À découvrir sur le même thème