Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | "Metanoia" de Simone Menezes
Tempo 110

« Metanoia » de Simone Menezes

date 19/09/2022 - 08:38 | micro_reportage Charlotte Latour
Après avoir dirigé de grandes institutions telles que l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre National d’Ile de France, l'Orchestre National Symphonique du Brésil ou d'Osaka, la cheffe italo-brésilienne basée en France Simone Menezes crée Metanoia, un projet musical sous forme d'album et de documentaire.
illustration de
© Patrick Wack 
 "Metanoia" de Simone Menezes
 "Metanoia" de Simone Menezes
play
0:00
0:00
volume-high 
L'idée pour cette cheffe est de montrer qu'au delà de la raison, la musique amène parfois une forme de transcendance, d'universalité dans l'émotion. La preuve avec notamment Puccini, Bach, Villa-Lobos ou encore Borodine, que Simone Menezes a choisi d'interpréter pour ce projet : « Je pense que c'est ça le pouvoir de l'art et de la musique, c'est communiquer des choses au-delà de l'intellect. C'est aller vers le cœur, les émotions, vers quelque chose de presque transcendant et spirituel. »

En 2008, âgée d'à peine 33 ans, Simone Menezes était la deuxième femme du Brésil à prendre la direction d’un orchestre professionnel : « On n'a peu d'exemples de femme cheffe d'orchestre, et surtout quand j'étais petite. Mais ce qui m'a passionnée sur la direction d'orchestre, en plus de jouer de plusieurs instruments, c'est justement le fait de faire de la musique avec l'autre, de ne pas être dans mon coin. Ce besoin d'avoir l'autre pour produire de la musique, c'est quelques chose qui m'a attirée énormément dans la direction d'orchestre. »

D’origine italo-brésilienne Simone Menezes a toujours cultivé le rapprochement des cultures et a finalement choisi de poser ses valises chez nous : « J'ai choisi la France comme base, c'est un pays que j'adore, auquel je m'identifie énormément. J'aurai pu être en Italie, en Angleterre, en Belgique, mais c'est vrai que la France est un pays que j'aime avec mon cœur. »

Metanoia, c'est donc un album, mais c'est aussi un film-documentaire à voir en VOD ou en DVD-Bluray.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés