ÉCOUTER

''La Nuit de la Déprime'' : Raphaël Mezrahi mêle humour, musique et cause animale

Raphaël Mezrahi vient nous présenter la 11ᵉ édition de cet événement musical atypique mêlant humour, émotion et engagement. L'humoriste et acteur revient sur la genèse de ce concert devenu culte, avec des artistes toujours fidèles au rendez-vous, et de son combat pour la cause animale.

Dernière modification : 12/09/2025 08:59

''La Nuit de la Déprime'' : Raphaël Mezrahi mêle humour, musique et cause animale
8:52

Un concert où l’on pleure, on rit, et on sauve des animaux.

© Mezrahi
« À quoi sert de courir après le bonheur alors que la déprime est à portée de main ? » Ce slogan résume l’esprit de la Nuit de la Déprime, imaginée par Raphaël Mezrahi il y a 11 ans. Ce qui était au départ une plaisanterie est devenu un rendez-vous musical incontournable, où les chansons tristes sont à l’honneur, portées par des artistes fidèles comme Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy ou encore Catherine Ringer, marraine de l’édition 2025.

Raphaël Mezrahi confie : « J’en avais marre de mettre des disques, alors j’ai loué une salle et j’ai appelé Nicoletta pour chanter ‘‘Il est mort le soleil’’. Tout le monde a dit oui.  »Depuis, le concert affiche complet chaque année", se félicite-t-il.

Mais derrière l’humour noir et les chansons mélancoliques, l’événement porte une cause : la protection animale. « Tous les fonds sont reversés à des associations de protection pour les animaux », rappelle le comédien qui consacre une grande partie de sa vie à sauver des animaux abandonnés. « Je fais 1000 km par semaine, je ne peux pas voir des animaux en perdition, c’est insupportable. »

Raphaël Mezrahi rappelle que l’autoroute est certes un lieu de passage mais aussi parfois d’abandon. Il évoque alors sans hésiter les bornes d’appel pour signaler les animaux en détresse, saluant au passage le travail des patrouilleurs.

Entre témoignage personnel, engagement et humour, la Nuit de la Déprime s’impose comme un pied de nez à la morosité ambiante, où l’émotion devient un moteur de solidarité.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème