Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | ''Feux, mégafeux'' à Toulouse
Sortir en Famille

‘‘Feux, mégafeux’’ à Toulouse

date 20/04/2023 - 09:43 | micro_reportage Maryelle Tillié
C'est la nouvelle exposition du Quai des Savoirs à Toulouse. Conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie, elle est consacrée aux ‘‘mégafeux’’, pour mieux comprendre ce phénomène qui dévaste nos forêts.
illustration de ''Feux, mégafeux'' à Toulouse
 ''Feux, mégafeux'' à Toulouse
 ''Feux, mégafeux'' à Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
Le Quai des Savoirs présente l'exposition ‘‘Feux, mégafeux’’... Il y a 400 000 ans, l’Homme domestiquait le feu, mais il sait aussi nous échapper. 320 km² de nature ont été détruits en Gironde lors de l’été 2022. Les mégafeux sont de plus en plus incontrôlables, comme le rappelle Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs : « Malheureusement, on n'arrive pas à lutter contre. Quand un mégafeu se déclenche, il faut attendre que les conditions climatiques changent pour qu'il s'arrête de lui-même. Les arbres brûlent sur toute leur hauteur. Ils génèrent un vent, et ce vent attise les flammes. Il faut comprendre ces mécanismes pour mieux les modéliser pour mieux les prévenir. »

Les mégafeux sont à la fois la cause et la conséquence du réchauffement climatique. Les forêts asséchées brûlent plus facilement et ces incendies hors norme dégagent des millions de tonnes de gaz à effet de serre. Le Quai des Savoirs a conçu un tunnel de feu pour s’immerger en images dans ce phénomène. L'idée est de « recréer en virtuel une forêt avec les phénomènes de feux numérisés ».

Cette exposition présente des ateliers réalisés en collaboration avec les pompiers… Pour le plus grand plaisir des enfants… Les adultes, eux, s’intéressent aux dimensions scientifiques et techniques pour comprendre, par exemple, l’anatomie des flammes.

L’exposition « Feux, Mégafeux » interroge aussi notre conscience citoyenne face au réchauffement climatique. Elle se poursuit au Quai des Savoirs de Toulouse jusqu’au 5 novembre 2023.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés