Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Trottinettes électriques : de nouvelles règles de circulation pour améliorer la sécurité

Trottinettes électriques : de nouvelles règles de circulation pour améliorer la sécurité

date 27/03/2024 - 11:16 | micro_reportage La rédaction avec AFP
Un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars étend la signalisation routière destinée aux cyclistes aux conducteurs de trottinettes électriques. Ces derniers doivent désormais respecter les panneaux d'interdiction de circulation des cycles, les feux tricolores avec figurines de vélo, et emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires.
illustration de Trottinettes électriques : de nouvelles règles de circulation pour améliorer la sécurité
La sécurité routière renforce sa réglementation concernant les trottinettes électriques. Désormais, les panneaux de signalisation routière et les feux à destination des cyclistes s'appliquent également aux conducteurs de trottinettes électriques, selon un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars.

Cette nouvelle mesure concerne les engins de déplacements personnel motorisés (EDPM), tels que les trottinettes électriques avec ou sans selle, les gyropodes, et les gyroroues. Les usagers de ces engins doivent respecter les panneaux d'interdiction de circulation des cycles et les feux tricolores comportant des figurines de vélo.

De plus, ils sont tenus d'emprunter les pistes ou bandes cyclables obligatoires et de se conformer à la signalisation du double-sens cyclable. Les conducteurs de trottinettes électriques bénéficient également de l'autorisation de franchissement de feu tricolore accordée par le panonceau ‘‘cédez-le-passage cycliste au feu’’, qui permet d'emprunter la direction indiquée par la flèche même si le feu est rouge.

Cette extension de la signalisation routière aux trottinettes électriques s'inscrit dans le cadre d'un plan national de régulation, face à la multiplication des accidents ces dernières années. En effet, le nombre de décès liés à des accidents de trottinettes électriques a augmenté, poussant le gouvernement à agir.

Depuis septembre, l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique a été relevé à 14 ans, contre 12 auparavant. Les amendes sanctionnant la circulation à deux personnes sur un même engin ou sur les voies interdites sont passées de 35 à 135 euros.