ÉCOUTER

Sécurité maximum sur l'autoroute

Comment assurer pleinement sa sécurité sur l'autoroute ? C'est la question que l'on se pose cette semaine. Voici quelques éléments pour savoir comment se comporter en cas d'accidents ou d'incidents.

Dernière modification : 10/01/2020 15:10

Sécurité maximum sur l'autoroute
1:15
Panne, accrochage, accident, crevaison... Comment bien réagir en cas de difficulté sur l'autoroute ? « La première priorité, c'est de se mettre en sécurité, derrière les glissières, et de prévenir au plus vite les services de secours qui vont intervenir » explique Frédéric Dewez, directeur technique chez Atlandes. « En aucun cas, il faut essayer de se dépanner soi-même, de pousser son véhicule à la main... Il faut à tout prix gérer sa propre sécurité et laisser les professionnels intervenir ».

Pour alerter, dirigez-vous aux bornes d'appel urgence, les fameuses bornes oranges. Intervenir soi-même c'est s'exposer au danger : « Le problème, c'est qu'il y a des risques de collisions lorsqu'un véhicule est arrêté sur l'infrastructure. En roulant à 130 km/h sur l'autoroute, le danger arrive très vite et le temps de réaction est très faible pour laisser le temps aux usagers de s'écarter ».

Premiers alertés en cas d’événement : les patrouilleurs, spécialement formés pour ce type d'intervention, « ce sont eux qui sécurisent la zone et qui permettent aux conducteurs d'avoir les informations en amont de l'incident ».

Ecoutez le reportage de Christophe Buquet.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème