Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Savoir "décrocher" de son smartphone

Savoir « décrocher » de son smartphone

date 12/05/2020 - 15:51 | micro_reportage Virginie Decorte
Rouler Autrement, c’est savoir oublier son smartphone quand on prend le volant. Le gouvernement a d’ailleurs récemment pris de nouvelles mesures à l’encontre des « conducteurs geeks » récalcitrants…
illustration de Savoir
 Savoir "décrocher" de son smartpho…
 Savoir "décrocher" de son smartphone
play
0:00
0:00
volume-high 
Plus de 14% des accidents mortels sur la route sont liés à une inattention provoquée par l’usage d’un smartphone. C’est pour réduire ce chiffre préoccupant que le gouvernement a décidé de hausser le ton auprès des conducteurs au téléphone qui commettraient simultanément une autre infraction. Les explications d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière : « Le cumul de ces 2 contraventions donne la possibilité aux forces de l’ordre de retirer le permis de conduire. Si vous passez un SMS au volant, vous restez 2 à 3 secondes sans regarder la route, et si vous roulez à 130 km/h, vous avez fait pratiquement 200 mètres sans regarder. »

75% des français considèrent qu’un durcissement de la réglementation serait la solution la plus dissuasive pour les empêcher d’utiliser le téléphone au volant. C’est ce que montre une récente étude réalisée par l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) : « Cela montre bien la situation de schizophrénie qu’on a vis-à-vis du téléphone », poursuit Emmanuel Barbe, « d’un côté, on est incapable de s’empêcher de l’utiliser, mais de l’autre on se rend bien compte que chacun fait n’importe quoi. C’est très typique en sécurité routière, c’est l’autre le danger. »

Des applications peuvent vous aider à « décrocher » du téléphone au volant : celles-ci sont capables d’envoyer des messages aux personnes qui essayent de vous joindre, tout en vous permettant d’utiliser le mode GPS de votre smartphone.