Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Romy, une longue nuit de silence" de Sarah Briand

« Romy, une longue nuit de silence » de Sarah Briand

date 02/08/2019 - 01:57 | micro_reportage Francine Thomas
La journaliste a longuement enquêté sur la comédienne, ses amours, ses doutes et ses drames. La lecture est passionnante !
illustration de
 "Romy, une longue nuit de silence"…
 "Romy, une longue nuit de silence" de Sarah Briand
play
0:00
0:00
volume-high 
On connait beaucoup de choses de la vie de Romy Schneider (1938-1982) : le passé trouble de sa maman, sa carrière débutée très jeune avec la série des Sissi (3 films de 1955 à 1957), son histoire avec Alain Delon (1958-1963), sa relation très forte avec Claude Sautet (1924-2000), ou encore la mort accidentelle de son fils et ses rapports houleux avec les paparazzis allemands. De tout cela, il en est question bien sûr dans cette biographie très documentée. Mais le parti pris original de Sarah Briand est de s’arrêter longuement sur les heures qui ont suivi le décès de cette icône du cinéma français. Alain Delon fut l’un des premiers à arriver à son chevet. L’acteur lui a d’ailleurs confié une anecdote incroyable, et qui raconte à elle seule le lien unique qui a uni ces deux monstres sacrés. « Il est seul avec elle, et il prend un cliché d’elle. Il va le garder tout au long de sa vie sur lui, dans son portefeuille, qu’il garde sur son cœur. »

Au final, comment définir Romy Schneider en quelques mots ? « C’était une femme extrêmement solaire, qui avait une photogénie exceptionnelle comme l’auront rapporté beaucoup de réalisateurs. Et puis c’était une femme très secrète qui rêvait finalement d’avoir une vie comme tout le monde », résume Sarah Briand.

Romy, Une Longue Nuit de Silence, c’est aussi une magnifique promenade dans l’histoire du cinéma français. Une biographie qui se lit comme un roman… une lecture idéale pour les vacances !
A voir aussi