Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Retour des Blankass

Retour des Blankass

date 28/01/2020 - 12:49 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Huit ans d’absence et les voici de retour : on monte le son pour Blankass cette semaine ! L'énergie rock des deux frères est intacte. Interview...
illustration de Retour des Blankass
© Stéphane Merveille 
 Retour des Blankass
 Retour des Blankass
play
0:00
0:00
volume-high 
Le binôme Blankass a bercé de son son pop-rock les années 90/2000, et les deux frères disent mélanger « danse et émotions ». Remarqués directement dès la sortie de leur premier album éponyme en 1996, ce qui leur vaudra une nomination dans la catégorie Révélation de l'année aux Victoires de la musique. Depuis, les deux frères Ledoux (Guillaume et Johan) ont sorti plusieurs albums et assuré plusieurs tournées. Ils reviennent en ce début d'année avec le 6ème opus de leur carrière : un album-concept !
« On a commencé par cette chanson  »C'est quoi ton nom ?« , avec un clip et surtout une web-série ! 17 épisodes avec des scénettes, des invités divers et variés... D'Edouard Baer à Valérie Damidot en passant par Jean-Pierre Darroussin et Michel Cymès, c'est très très drôle, on s'est vraiment marré à faire ça ! » explique Guillaume de Blankass.

Vous connaissez sans doute les premiers albums du groupe, « Blankass » et « L'air de rien », mais saviez-vous que leur carrière a débuté 20 ans avant ? En première partie de U2 et des Clash ! « On avait un groupe dans les années 80, les  »Zéro de conduite« , Johan avait 11 ans, j'en avais 9. C'était une époque où tout était possible et puis c'était un peu un conte de fée, on a rencontré des gens qui nous ont aidés, on a eu plein de parrains très très chouettes, de Gainsbourg à Jean-Louis Foulquier (ndlr: fondateur des Francofolies)...  »

« C'est quoi ton nom ? » un titre résolument actuel, où on s’interroge sur le monde, la génération, l’identité, les souvenirs... Et puis le premier extrait est un vrai exercice de style :« On s'amuse effectivement avec des noms, des prénoms et on les enchaîne. Et puis finalement, ça va un peu plus loin. On se rend compte que c'est une chanson qui dit que nul n'est irremplaçable, mais que finalement, en même temps, tout le monde a sa place. Aujourd'hui, tout le monde devrait avoir sa place dans la société ».

Des titres taillés pour la scène. Avant d'aller les voir en tournée, sachez que l'album est disponible depuis le 10 janvier.

Voir l'intro du clip...

Voir le clip

A voir aussi