Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Play Replay | Qui regarde YouTube ?
Play Replay

Qui regarde YouTube ?

date 05/01/2020 - 09:57 | micro_reportage Sébastien Dath
Thierry Moreau nous dévoile les résultats d’une grande enquête de Médiamétrie sur l’audience et les usagers de la célèbre plateforme vidéo.
facebooktwitter
illustration de Qui regarde YouTube ?
 Qui regarde YouTube ?
 Qui regarde YouTube ?
play
0:00
0:00
volume-high 
En ce début d’année 2020, notre spécialiste des médias nous propose un focus sur YouTube, « cette plateforme qui diffuse des vidéos ». Si le succès de cette dernière ne fait pas débat, il précise cependant que « jusque-là on n’avait pas beaucoup d’indices sur qui regardait et qu’est-ce qu’on regardait ?... »

C’est donc pour répondre à ces interrogations, que pour la première fois, « YouTube a souscrit à l’étude Médiamétrie ».

Concernant tout d’abord l’auditoire, Thierry Moreau raconte que l’on « s’aperçoit déjà qu’il y a beaucoup de monde qui regarde, parce qu’il y a 39 millions de français qui regardent chaque mois au moins une fois des vidéos sur YouTube ». Ensuite, contrairement aux idées reçues « il n’y a pas que des jeunes » qui utilise la plateforme et loin de là : « 42% ont 50 ans ou plus, 29% ont entre 35 et 49 ans et 29% ont entre 18 et 34 ans. »

En clair, d’après les résultats de l’étude « quasiment la moitié des utilisateurs de YouTube ont plus de 50 ans, ce qui est plutôt une surprise » !

Notre expert de tous les supports vidéo explique ensuite que « la durée d’écoute est aussi très étonnante parce que plus on est jeune plus on passe du temps devant les chaînes YouTube ». Thierry Moreau affirme qu’« en moyenne chaque français passe 21 minutes par mois sur YouTube et quand on regarde dans la segmentation des âges, de 18 à 34 ans on passe 46 minutes, de 25 à 49 ans 27 minutes et en revanche les plus de 50 ans regardent seulement 8 minutes ».

En ce qui concerne enfin les contenus regardés, « c’est très varié » selon notre consultant médias ! Dans le détail, il explique que « les tutoriels fonctionnent très bien, les conseils de lecture aussi et ce que l’on appelle les ASMR, ces petites vidéos où l’on entend des bruits qui rendent zen »…

Pour conclure, Thierry Moreau rappelle l’importance de la musique « qui fonctionne plutôt bien » sur la plateforme avec « 76 millions de vues par jour et ce qui est fou c’est que c’est essentiellement de la musique française qui est regardée », ce qui fait de YouTube « un réseau social très dynamique » !
A voir aussi
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
play3 Retrouvez Thierry Moreau tous les matins sur LCI
 
Les plus consultés