Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Poids-lourds : on "stocke"

Poids-lourds : on « stocke »

date 15/12/2019 - 02:54 | micro_reportage Christophe Buquet
En cas de force majeure (intempéries ou autres grosses perturbations), le trafic des poids-lourds est parfois volontairement interrompu sur l'A63 dans les Landes : on appelle cela le « stockage ».
illustration de Poids-lourds : on
 Poids-lourds : on "stocke"
 Poids-lourds : on "stocke"
play
0:00
0:00
volume-high 
Il est parfois indispensable d'interdire provisoirement la circulation des poids lourds sur l'A63, sur le réseau Atlandes. Olivier Quoy, directeur général d'Atlandes nous explique pourquoi :"Les mesures de stockage des poids-lourds sont mises en place sur l'A63 dans les Landes principalement en cas d'intempéries difficiles, mais on peut avoir aussi du stockage pour d'autres raisons : circulation difficile ou problématique de travaux. L'idée du stockage, c'est de retenir en amont les véhicules pour qu'ils ne s'engagent pas dans des zones où la circulation est devenue difficile voire impossible.

La grande difficulté est de prévenir en amont les conducteurs poids-lourds de ces restrictions de circulation :
Lorsqu'on a suffisamment de délai de prévenance, on peut faire passer les messages en amont, mais la plupart du temps, l'information se fait sur site, et ce sont les forces de l’ordre et les gendarmes qui vont indiquer aux poids-lourds qu'ils doivent se garer sur le bas-côté, la bande d'arrêt d'urgence, et éventuellement une autre voie de circulation".

Panneaux à messages variable et forces de l'ordre peuvent donc vous prévenir, mais vous pouvez aussi vous informer sur les zones de stockage en écoutant le 107.7.