Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | PhilipElise : "Comme une fille" du Gers

PhilipElise : « Comme une fille » du Gers

date 15/12/2019 - 02:34 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Vous l'avez découverte avec son titre « Madame la Paix », en compétition pour Destination Eurovision. PhilipElise publiera son premier album d'ici quelques semaines et est l'invitée du 107.7.
illustration de PhilipElise :
© Gordon Spooner  
 PhilipElise : "Comme une fille" du…
 PhilipElise : "Comme une fille" du Gers
play
0:00
0:00
volume-high 
PhilipElise, Élise Philippe de son vrai nom, est originaire du Gers, et n'est pas allée chercher son pseudonyme très loin : « Ce nom de scène est parti de mon single Comme une Fille Comme un Garçon.Élise Philippe ne me plaisait pas trop à l'oreille, alors que PhilipElise ça accroche, cela m'a tout de suite plu ».

C'est très jeune, dans son Gers natal, qu'Élise suit la tradition familiale et commence la musique : « J'ai un papa musicien, passionné par la musique et notamment par la guitare. J'avais 3 ans lorsqu'il m'a mis une guitare dans les mains, et ensuite j'ai pris des cours et fait une école classique ».

C'est au lycée qu'Élise commence à écrire ses propres chansons : « En cours de maths exactement ! ». Elle compte parmi ses influences les grands auteurs de chanson française : « Ça me vient plutôt de ma maman. Renaud, Cabrel, Balavoine. J'adore les mots en fait, et ce sont des gens qui m'ont beaucoup marquée petite, et ensuite influencée dans mon écriture ».

Autre pan du « background » musical de PhilipElise, la world-music :« Je suis une grande fan de Tiken Jah Fakoly (musicien ivoirien Victoire de la Musique en 2003 ndlr). J'adore les sonorités africaines ».

Depuis un an, Élise partage son temps entre le Gers et Paris, suite à sa participation aux épreuves de sélection pour le concours de l'Eurovision, véritable tremplin pour sa carrière : « plusieurs millions de téléspectateurs vous regardent, c'est donc une exposition médiatique qui a été une vraie chance pour moi, et un vrai apprentissage ».

La chanson « Madame la Paix » qui l'a fait connaître propose une double lecture : « Je parle comme avec la personne avec qui je viens de me séparer, qui est partie, je suis profondément malheureuse de cette rupture et en fait je parle de la paix finalement ».

Une chanson née devant la télévision !" Je me revois l'écrire. Je regardais les infos avec mon papa, forcément ce n'était pas très joyeux, et je suis partie, j'ai pris mon cahier, et Madame la Paix est arrivée comme ça, en un quart d'heure.

Quant au nouveau single, Comme une Fille Comme un Garçon, il évoque les clichés homme/femme : « J'ai été pompier, et une femme pompier est un garçon manqué. Je ne porte pas de robe, un garçon ne peut pas jouer à la poupée... c'est tout un tas de codes que je ne comprends pas. De manière légère, je me demande pourquoi on ne peut pas être libre d'être qui on est sans se poser de question. »

Le premier album de PhilipElise paraîtra d'ci quelques semaines, un album qui promet d'être très autobiographique : « C'est assez intime, je parle beaucoup de moi, donc beaucoup d'amour, et de la place qu'on peut avoir dans le monde, de quelle place on se donne, ou encore du regard des autres ».

A voir aussi