Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Permis de conduire à 17 ans : un gadget ?

Permis de conduire à 17 ans : un gadget ?

date 03/10/2019 - 02:50 | micro_reportage Francine Thomas
Suite à une récente modification des modalités de passage du permis, il est désormais possible de le passer dès 17 ans. Décryptage.
illustration de Permis de conduire à 17 ans : un gadget ?
 Permis de conduire à 17 ans : un g…
 Permis de conduire à 17 ans : un gadget ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, Francine Thomas a souhaité faire le point avec notre conseiller juridique sur les récents changements en matière de passage du permis de conduire. Depuis juillet dernier, les jeunes peuvent désormais tenter de l’obtenir dès 17 ans, mais comme le précise Maître Éric de Caumont cette mesure s’adresse en réalité à « très très très peu » de monde puisque cela « concerne uniquement ceux qui passent par le système de la conduite accompagnée ».

Dans le cadre de cet apprentissage anticipé de la conduite (AAC) que l’on peut débuter dès 15 ans, après avoir réussi le code de la route, avoir suivi un minimum de 20h de formation pratique, avoir conduit 3000km avec un accompagnateur (titulaire d’un permis depuis au moins 5 ans), après avoir participé à des rendez-vous pédagogiques, il est possible de passer et d’obtenir le précieux sésame dès 17 ans.

Seul bémol pour ces jeunes titulaires du permis, et non des moindres selon notre expert en droit routier un brin ironique : « ils peuvent accrocher le permis au-dessus de la cheminée puisqu’ils n’ont pas le droit de conduire jusqu’à 18 ans ! »

En clair, entre 17 et 18 ans, les jeunes automobilistes pourront au mieux « regarder le permis tous les soirs avant d’aller se coucher pendant un an »…
La nouveauté c’est qu’ils pourront conduire seul dès la première minute du jour de leur 18ème anniversaire, c’est aux yeux de Me de Caumont « le seul changement » apporté par la récente modification des modalités de passage du permis qui « permet de gagner peut-être deux, trois, quatre mois par rapport au délai dans certains endroits un peu saturé pour pouvoir passer l’épreuve » de conduite.

Une mesure qui pour notre spécialiste juridique ne « va pas révolutionner le monde, ni même la sécurité routière », mais il tient tout de même a rappelé en conclusion que « la filière de la conduite accompagnée produit des conducteurs plus sûrs que la filière traditionnelle du passage de permis. »
A voir aussi