Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Ma cité va briller

Ma cité va briller

date 14/09/2019 - 02:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Il est difficile de simplement faire ranger sa chambre à un ado. Et pourtant. Des jeunes se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier...
illustration de Ma cité va briller
Hind Ayadi 
 Ma cité va briller
 Ma cité va briller
play
0:00
0:00
volume-high 
Hind Ayadi a fondé, il y a un peu plus de dix ans, l'association « Espoir et Création » chez elle à Garges- lès-Gonesse dans le Val d'Oise. Elle mène des actions auprès des jeunes de banlieue.
Dernier défi en date, le Clean Challenge : des jeunes armés de gants et de sacs poubelles se mobilisent pour nettoyer leur quartier. Et ça marche : « Ils étaient extrêmement partants et on est hyper content. On avait constaté qu'on arrivait à mobiliser essentiellement des enfants. Donc on s'est dit que ça serait intéressant quand-même de mobiliser des jeunes. Non pas que c'est les jeunes qui jettent à chaque fois mais c'est important aussi de les impliquer dans leur cadre de vie tout simplement. »

Une initiative qui a tellement bien fonctionné qu'elle s'est ensuite étendue aux seniors : « c'est ouvert à tout le monde aux jeunes et moins jeunes. »

De quoi former un véritable ciment au sein du quartier : « Faut savoir que nous, on a des bagarres de quartiers. Et pour nous c'était important de mener des actions telle que celle-ci. Parce qu'il faut savoir qu'ici chacun a son petit quartier, chacun à son établissement scolaire, son centre social et nous on s'est dit qu'il fallait absolument amener les jeunes à se rencontrer à se côtoyer. Donc on mène des actions qui les poussent à interagir. Aujourd'hui, ça a pris et c'est tant mieux parce que l'environnement c'est l'affaire de tous. »

Et après ces collectes de déchets, les habitudes semble avoir changé dans les quartiers. Les rues sont plus propres : "C'était une déchetterie en fait devant l'association et vraiment c'était lamentable. Tout le monde jetait. Donc on avait des rats (...) et aujourd'hui, ben il y a des enfants qui ont jeté des avions en papier, mais en dehors de cela il n'y a plus de déchets...

Tout est parti de Garges-lès-Gonesse. Mais la mobilisation a gagné du terrain. Sartrouville, Poissy, en région parisienne, mais aussi Marseille, Tours, Saint-Étienne : « Le Maroc, l'Algérie, l'Égypte m'ont contacté aussi. Là ça fait un peu le tour de l'Afrique et j'espère que ça va tourner encore. »

« Ma Cité Va Briller » c'est le slogan de cette opération Clean Challenge, œuvrer ensemble pour nettoyer son environnement. C'est bon pour le moral, c'est bon pour la planète !

Voir la vidéo consacrée à cette opération

A voir aussi