Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les gagnants du concours Grand Angle

Les gagnants du concours Grand Angle

date 26/06/2019 - 02:49 | micro_reportage Francine Thomas
Comment illustrer les dangers de la voiture autonome en une minute ? C’était le défi des participants au concours Grand Angle 2019 de la MAIF dont les résultats viennent d’être dévoilés. Les détails avec Francine Thomas.
illustration de Les gagnants du concours Grand Angle
 Les gagnants du concours Grand Ang…
 Les gagnants du concours Grand Angle
play
0:00
0:00
volume-high 
« Sans les mains mais pas sans risque » était le thème du concours vidéo cette année. Les participants devaient trouver en une minute les moyens d’illustrer les dangers de la voiture autonome.
Le lauréat est Maxime Flourac. Il a choisi de comparer la voiture autonome à un saut à l’élastique sauf qu’avant de se jeter dans le vide, l’héroïne est tiraillée entre sa raison et ses propres démons. Maxime Flourac explique son idée : « Je ne voulais pas faire quelque chose dans une voiture, je voulais prendre le contre-pied pour que ça parle un peu plus au public, en proposant un sujet plus aéré, plus coloré, plus nature, le saut à l’élastique s’y prêtait. »

Six autres films ont été primés lors de ce concours Grand Angle. Christian Ponsolle, président de la Fondation MAIF, est ravi de cette Édition 2019 : « À travers tous ces films, le public aura compris que la voiture autonome n’est pas autonome, qu’il faut rester vigilant et garder les deux mains sur le volant. »

L’objectif de ce concours est maintenant que ces films soient partagés pour que le message de sécurité et de prévention atteignent le plus grand nombre d’internautes, et particulièrement les jeunes. Le physicien Étienne Klein, parrain de cette édition et membre du jury, croit beaucoup au potentiel des films primés : « Je suis un homme de l’écrit et je fais de longues phrases. Aussi, j’ai découvert qu’en une minute, on peut faire passer beaucoup plus de messages que dans un texte long. Pour les sciences, étant donné que les jeunes lisent moins, cela peut être une idée de changer de moyen pour diffuser les connaissances notamment scientifiques. »

Tous les films primés sont visibles sur le site du concours Grand Angle sur lequel sera bientôt dévoilé le thème du concours 2020.

Grand Prix : LE GRAND SAUT

par MAXIME FLOURAC

Meilleur scénario : BIG BANK

par FLORIAN DUPAS

Coup de cœur : UNE QUESTION DE TEMPS

par ANTOINE LACROIX

Grand Prix PODIUM DES ÉCOLES (2ème place) : L'ENFANT PRODIGE

par WILLEM LEFORT
illustration de Les gagnants du concours Grand Angle
Le prix remis à Willem Lefort par l'équipe du 107.7
A voir aussi