Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le phénomène des youngtimers

Le phénomène des youngtimers

date 13/02/2020 - 15:53 | micro_reportage Sébastien Dath
Coup de projecteur, sur une communauté en plein essor, celle des amateurs des voitures des années 70 à 2000.
illustration de Le phénomène des youngtimers
 Le phénomène des youngtimers
 Le phénomène des youngtimers
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre rendez-vous mobilité cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte d’un phénomène qui fait de plus en plus d’adeptes : les youngtimers !

Ces véhicules construits entre 1970 et le début des années 2000 étaient à l’honneur ces derniers jours au 45ème Salon Rétromobile, qui proposait une exposition consacrée aux sportives mythiques des années 90.
Sur place, nous sommes allés rencontrer Quentin Valadon qui travaille au bien nommé magazine automobile Youngtimers, pour nous éclairer sur ces passionnés d’automobiles d’un nouveau genre. Il nous explique que « c’est un terme qui est apparu en 2010 à peu près, qui désignait ces voitures qui étaient à l’époque refusées dans les salons de voitures anciennes parce qu’il n’y avait pas de terme et de communauté pour ces jeunes voitures anciennes, et du coup une communauté s’est créée avec ce terme-là ».

Quentin Valadon précise qu’au « début de la création du magazine c’était vraiment le magazine des voitures des années 70 à fin 90, mais c’est un mouvement qui avance au fur et à mesure que le temps passe, du coup ça se décale pour s’intéresser de plus en plus à celles de la fin des années 90 voire du début des années 2000 pour certains modèles qui sont déjà tout à fait collectionnables et collector ».

Mais qui dit collector, dit forcément de moins en moins abordable : « au début du phénomène youngtimers c’était plutôt des voitures accessibles, c’est de moins en moins vrai parce que le marché évolue, que les gens s’y intéressent de plus en plus […] donc forcément les prix montent parce que les voitures sont de plus en plus restaurées dans un état proche du neuf. »

Pour vous donner un exemple, Quentin Valadon du magazine Youngtimers affirme qu’une « belle (Renault) Clio Williams aujourd’hui c’est 25 000 euros ! »
Et même s’il est encore possible de dénicher la perle rare pour s’offrir l’une de ces youngtimers, c’est avant tout une histoire de passion et comme le dit l’adage quand on aime on ne compte pas !
illustration de Le phénomène des youngtimers

45ème édition de Rétromobile à Paris

Plus de 1 000 véhicules anciens et de collection étaient présentés à l'occasion de la 45e édition de Rétromobile, Porte de Versailles à Paris. On pouvait y revivre la saga des Combis Volskswagen et découvrir des tracteurs de légende construits, après la Seconde Guerre mondiale, par des marques de luxe comme Alfa Roméo, Lamborghini ou Porsche. Présentation avec Sébastien Dath !
A voir aussi