Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le développement anarchique des trottinettes électriques
Rouler Autrement

Le développement anarchique des trottinettes électriques

date 13/06/2019 - 02:13 | micro_reportage Charles Daudon
Impossible de ne pas constater le phénomène des trottinettes électriques ! Disponibles à la location en libre-service ou à l’achat, elles suscitent l’engouement mais aussi l’exaspération ! De nouvelles règles sont mises en place pour un meilleur partage de la route et des trottoirs.
facebooktwitter
illustration de Le développement anarchique des trottinettes électriques
 Le développement anarchique des tr…
 Le développement anarchique des trottinettes électriques
play
0:00
0:00
volume-high 
La Ministre des transports, Élisabeth Borne, a présenté, il y a quelques semaines, des règles pour encadrer l’utilisation des trottinettes électriques qui ont envahi de nombreuses villes. Au micro de Charles Daudon, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière explique cette démarche : « L’idée est d’être le plus près possible des règles applicables aux bicyclettes pour que ce soit facile à mémoriser. On ne doit rouler que les pistes cyclables ou les bandes cyclables. Quand il n’y en a pas, on roule sur la route et, en tout cas, on n’a pas le droit de rouler sur des trottoirs.
Le casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. On ne peut pas les utiliser si on a moins de 8 ans.
Un point diverge des bicyclettes, c’est qu’on ne peut pas circuler sur des routes roulant à plus de 50 km/h hors agglomération. Cette nouvelle réglementation doit trouver un bon équilibre entre sécurité et mobilité. »

Un équilibre plus que précaire à Paris où Anne Hidalgo, la Maire de la ville, a récemment pris de nouvelles mesures visant à interdire leur stationnement sur les trottoirs, à réduire leur nombre et à réduire également leur vitesse car les accidents se multiplient dans la capitale et dans d’autres grandes villes comme à Marseille ou à Bordeaux.

Aussi, il faut se poser la question de son assurance en cas d’accident. Alexis Merlin, responsable du marché des particuliers à la Fédération Française des Assurances, rappelle justement les bons réflexes à adopter en la matière : « Premier point, j’appelle mon assureur pour vérifier ma situation assurantielle qui, dans la plupart des cas, vous conduira à souscrire une assurance spécifique pour le véhicule que vous avez acheté. Pour la location, avant de monter sur une trottinette, vous vérifiez sur le site du loueur s’il y a bien une assurance qui vous couvre car, si vous utilisez une trottinette non assurée, vous allez au-devant de très gros problèmes. La victime sera indemnisée car il existe un fond de garantie mais celui-ci va se retourner contre vous afin de vous faire rembourser la totalité de ce qui a été payé à la victime plus une pénalité de 10% ».

D’où la nécessité de bien se renseigner avant de grimper sur ces trottinettes électriques et d’adopter les bons comportements pour une meilleure cohabitation sur la route.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés