Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | La surprise Tiwayo

La surprise Tiwayo

date 04/02/2019 - 09:51 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Une voix venue d’on ne sait où… Un univers jazz, blues, soul, c’est le monde de cet artiste un peu extraterrestre, Tiwayo qui vient nous présenter son 1er album « The Gypsy Soul of Tiwayo » (2019). L’occasion de faire sa connaissance avec cet artiste français qui chante en anglais, il répond à Chrystèle Mollon, écoutez.
illustration de La surprise Tiwayo
© Studio Puyfontaine 

« 16 ans, j’ai commencé à gratter la guitare, j’ai vraiment pris le truc à cœur et ça ne m’a jamais lâché »

 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 
16 ans c’est aussi votre premier voyage vers Haïti, interroge Chrystèle Mollon ?
« Oui et c’est effectivement un voyage qui m’a beaucoup marqué. Premièrement, la possibilité de voir quelque chose de complètement différent de ce qui était ma réalité de l’époque (il vivait en banlieue parisienne NDLR) et ça m’a ouvert de nouveaux horizons. »

Autre voyage marquant un peu plus tard, les États-Unis, relance Chrystèle Mollon, et cette fois c’est un vrais road trip : « Un road trip à la recherche des racines blues et de la soul que j’aimais. J’avais vraiment envie de me connecter avec les racines et puis surtout de voir les gens, où c’est que ça a été fait, c’est un truc très culturel et j’avais vraiment envie de connecter avec ça. »

« La scène c’est génial, c’est un moment qu’on attend en tant qu’artiste. C’est un moment où on peut enfin présenter son bébé. »

 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 
D’où vient ce titre d’album The Gypsy Soul of Tiwayo, questionne Chrystèle Mollon ?
"Et bien ça vient d’un surnom, un autre surnom après celui qu’on m’a donné pour mon nom qui vient de The Young Old, T-Y-O (qui prononcé en anglais donne : Tiwayo). C’est en fait le producteur avec lequel j’ai enregistré dans le vieux sud des États-Unis, Mark Neill, qui m’a dit un matin, tu ressembles à un gypsy. Parce qu’effectivement, là-bas, j’ai enregistré avec des musiciens locaux qui faisaient tous deux mètres, moi je suis un petit brun et bon je pense que pour lui ça évoquait un gypsy physiquement et… aussi bien sûr à cette musique, parce qu’il a senti que j’avais toutes ces différentes influences dans cet album.
C’est donc cette idée d’un ancrage de ma soul music, mais de la soul qui se nourrit de différents lieux, parce que j’ai aussi cette influence jamaïcaine dans la musique (le reggae NDLR), j’ai aussi le fait que j’ai grandi en banlieue parisienne, c’est donc la rencontre de différents mondes, c’est vraiment mes inspirations. Après il y a une démarche dans cet album de trouver une singularité et d’essayer d’aller chercher les sens de ces chansons. Quand on parle de soul music, de reggae ou de rock, de blues, pour moi c’est la musique des gens, c’est la musique de la vie de tous les jours, elle appartient à tout le monde."
A voir aussi