Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Play-Replay | La réforme de l’audiovisuel public

La réforme de l’audiovisuel public

date 16/08/2019 - 15:59 | micro_reportage Sébastien Dath
Cette semaine, Thierry Moreau vous dévoile les principaux changements à venir pour les radios et télévisions publiques.
illustration de La réforme de l’audiovisuel public
 La réforme de l’audiovisuel public
 La réforme de l’audiovisuel public
play
0:00
0:00
volume-high 
Alors que la fin des vacances approche, notre spécialiste des médias a déjà les yeux rivés sur la rentrée et même un peu plus loin, puisqu’il nous livre les grandes lignes de la réforme de l’audiovisuel public qui devrait être présentée d’ici la fin du mois d’octobre par la Ministre de la Culture.

Tout d’abord concernant France Télévisions et les radios de service public, il y a la volonté de tout rassembler au sein d’un seul ensemble. Pour ce faire, plusieurs hypothèses, soit une superstructure qui chapeaute le tout, soit une fusion des entités en une seule. L’autre question qui se pose, c’est de savoir qui dirigera ce nouvel ensemble, Delphine Ernotte la présidente de France Télévisions, Sibyle Veil la PDG de Radio France, ou quelqu’un d’autre ?

Au passage, il y aura sûrement des rapprochements entre télés et radios pour certaines émissions à l’instar de France Info, ainsi que des suppressions de chaînes. France 4 pourrait et France Ô devrait ainsi disparaître même si les tout derniers arbitrages n’ont pas été rendus.

Enfin, cette réforme concernera également le « gendarme de l’audiovisuel ». Pour que le CSA gagne en réactivité et s’étende au monde d’internet, il pourrait fusionner ou rassembler les nombreuses autres institutions existantes : l’ARCEP qui s’occupe des télécommunications, HADOPI qui gère les droits sur internet et la CNIL qui veille à l’informatique et aux libertés.
A voir aussi