Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | La Fondation Assistance Aux Animaux

La Fondation Assistance Aux Animaux

date 14/06/2019 - 19:37 | micro_reportage Ivan Mouton
Rencontre avec Anne-Claire Chauvancy, responsable Protection Animale qui nous reçoit dans une maison de retraite pour chats...
illustration de La Fondation Assistance Aux Animaux
 La Fondation Assistance Aux Animaux
 La Fondation Assistance Aux Animaux
play
0:00
0:00
volume-high 
Elle reçoit Ivan Mouton dans une maison de retraite pour animaux et plus précisément pour chats : « Elle a été conçue pour l'accueil des chats, donc on va trouver des arbres à chat, des dodos, des canapés exprès pour eux. Ces animaux vont pouvoir passer tranquillement leur retraite à nos côtés. »

La plupart de ces chats appartenaient à des personnes décédées, qui bénéficiaient de beaucoup d'attention : « Ici on essaye de reproduire l'attention qu'ils pouvaient avoir avant le décès de leur famille ».

Il existe également des refuges qui accueillent des animaux abandonnés ou maltraités avec comme objectif de les proposer à l'adoption. Ces refuges sont souvent sollicités en période de vacances : « Dès le mois de mai, on assiste à une hausse des abandons, hausse qui va se confirmer en juin et atteindre son pic en juillet-août [...] Je pense que les Français aiment beaucoup les animaux. La France est le premier pays en terme de détention d'animaux, mais, paradoxalement, il est aussi le premier pays en terme d'abandon. On est dans une société où l'animal devient un produit de consommation dont on hésite pas à se séparer à la moindre difficulté. »

La Fondation Assistance Aux Animaux gère une vingtaine de sites en France qui regroupe 3000 animaux domestiques (chiens/chats) mais aussi des animaux de ferme..."

Les dons sont utiles et nécessaires mais d'autres actions sont possibles : « On peut être bénévole. On peut aussi sensibiliser au respect de l'animal et se montrer bienveillant envers les animaux en règle générale... »
A voir aussi