Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | La douceur féroce de Jérôme Commandeur

La douceur féroce de Jérôme Commandeur

date 04/04/2019 - 01:55 | micro_reportage Virginie Decorte
Jérôme Commandeur est de retour sur scène avec son spectacle « Tout en Douceur ». et c'est tout en douceur que le comédien prend la route avec Virginie Decorte : au programme, le voyage, les voitures rétro, le scooter, la scène et le cinéma ...
illustration de La douceur féroce de Jérôme Commandeur
Photo : Thomas Laisne 

« A Paris, on peut se faire doubler par un bichon maltais »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
On prend la route avec Jérôme Commandeur. L'occasion d'évoquer avec lui son rapport au voyage et à la voiture. Il faut dire que papa Commandeur était dessinateur industriel chez Peugeot, d'où une certaine attirance vers les voitures rétro : « c'est pour tout ce que ça évoque du passé... la nostalgie, les grands parents... une vieille DS, une vielle CX. »
Même s'il aime conduire une voiture, on croise surtout Jérôme Commandeur en 2 roues à Paris, embouteillages obligent : « Aller trop vite dans Paris, c'est un vieux rêve. A Paris, on peut se faire doubler par un bichon maltais. »
Quand à la route en elle-même, elle reste une vraie source d'inspiration, en particulier ceux qui y travaillent : « j'aime ces gens-là, ce sont eux qui font notre quotidien, j'aime discuter avec les gens sur les aires d'autoroute, qui font des métiers difficiles... ce sont des gens essentiels, j'aime bien ceux qui sont à côté de la photo. »

« Des parents à Kim Jung Un, en passant par les Vosges... ce spectacle c'est un wok »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Cinq ans après son précédent spectacle, Jérôme Commandeur est donc de retour sur scène avec « Tout en Douceur », un spectacle né sur la route, en scooter : « Lorsque je suis en scooter, il ne faut surtout pas le faire, mais je m'arrête sur le bas-côté quand j'ai une idée, car il faut que je la note tout de suite. »
« Tout en Douceur » est donc le fruit d'une travail de 3 années pour trier, répertorier et compiler toutes ces idées...
Pas de personnage dans ce nouveau spectacle toujours aussi mordant et parfois féroce, mais de nombreux thèmes abordés : « J'avais envie de parler aux gens comme je vous parle... ça va des parents à Kim Jung Un, en passant par les gros, les Vosges, la mort... ce spectacle c'est un wok. »
Un wok peut-être, mais à tendance philosophique et sociétal avec beaucoup de questions posées : « On est un peu dans la vertu du conteur. Si vous regardez une salle de spectacle, on pourrait être sur la place d'un village il y a 500 ans. »

« J’aimerais aller sur des registres un peu plus doux-amer... »

 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre ses deux spectacles, Jérôme Commandeur a eu cinq ans pour se consacrer au cinéma et à la télévision...
Le comédien a déjà à son actif une dizaine de comédies et pour lui, le cinéma est avant tout une affaire de rencontres : « J'ai rencontré des gens comme Eric Lavaine avec qui j'ai fait 3 films, Pef (Gaston Lagaffe), Lionel Steketee (Les Nouvelles Aventures de Cendrillon), j'ai fait des rencontres magnifiques. Et maintenant j’aimerais aller sur des registres un peu plus doux-amer... »
En attendant un deuxième film en tant que réalisateur (« Ma Famille T'Adore Déjà » est sorti en 2016), Jérôme Commandeur sera à l'affiche, le 6 novembre, du premier film de Michel Denisot « Toute Ressemblance », aux côtés de Franck Dubosc, Sylvie Testud, Denis Podalydès : « ça raconte les coulisses de la télé, c'est trash, c'est assez noir, mais c'est assez drôle... »
A voir aussi