Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | L'histoire des jouets racontée à Chinon

L'histoire des jouets racontée à Chinon

date 04/06/2020 - 11:59 | micro_reportage Ivan Mouton
Un voyage à travers le temps grâce aux jouets. C'est ce que propose la forteresse royale de Chinon, en région Centre-Val de Loire, grâce à l'exposition « Au Pied du Sapin ». Une véritable plongée dans les souvenirs pour les plus grands et une découverte pour les enfants.
illustration de L'histoire des jouets racontée à Chinon
© ADT Touraine - JC Coutand 
 L'histoire des jouets racontée à C…
 L'histoire des jouets racontée à Chinon
play
0:00
0:00
volume-high 
Impossible de la rater, tant elle domine la Vienne et la ville: la forteresse royale de Chinon propose jusqu'au 5 janvier prochain une exposition retraçant l'histoire des jouets. Trois salles lui sont dédiées.
De l'âge d'or des grands magasins parisiens et leurs vitrines jusqu'aux années 90 et l'explosion des jeux vidéo. Pour l'âge d'or du jouet, il faut remonter à la période comprise entre la fin du 19ème siècle et le tout début du 20ème siècle. Une époque durant laquelle on a commencé à multiplier les jouets et où les chevaux à bascule, jeux de plateau, toupies et les poupées règnent en maître. Pour certains, ils sont toujours d'actualité. « Aujourd'hui on les a remis au goût du jour. Les poupées, depuis que l'homme est capable d'utiliser ses mains et de faire des objets pour les enfants. Ça représente les hommes, c'est nous et les enfants ont envie de jouer et de reproduire le monde des adultes » déclare Sébastien Rautureau, responsable adjoint de la forteresse royale de Chinon.

Dans une deuxième salle, on passe aux 30 glorieuses (1946-1975), époque de forte croissance économique. Et sous le sapin, on y retrouvait beaucoup de petites voitures ! « L'explosion de l'automobile, c'est les 30 glorieuses, c'est le succès du pétrole. Le monde qu'on est en train de remettre en cause aujourd'hui. Et on a pu dans nos collections retrouver beaucoup de voitures, le camion dans toutes ces formes. »

La dernière salle est consacrée aux années 90. L'époque est aux consoles de jeux vidéo, bercée par la musique de Mario Bros. Plusieurs sont d'ailleurs mises à disposition du public.
« Au Pied du Sapin », c'est jusqu'au 5 janvier prochain. Écoutez le reportage d'Ivan Mouton, à la forteresse royale de Chinon.
A voir aussi