Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Sur la Route Avec

Guy Lagache

date 12/07/2019 - 16:56 | micro_reportage Francine Thomas
Le journaliste, dont le visage nous a accompagnés de nombreuses années à la télévision, fait une arrivée surprise en librairie. Il vient de publier son premier roman Une histoire impossible chez Grasset.
facebooktwitter
illustration de Guy Lagache
© Philippe Matsas 
 Guy Lagache
 Guy Lagache
play
0:00
0:00
volume-high 
Guy Lagache, après une carrière cathodique et un passage à la direction de Radio France, va-t-il trouver sa place sur les étagères des librairies ? Il vient en tout cas de publier son premier roman, et ne cache pas son plaisir d’être arrivé au bout de cette nouvelle aventure.
« Ce fut un combat ! C’est comme si vous étiez en train de gravir l’Everest, s’amuse-t-il rétrospectivement. C’est difficile de faire passer ses idées, de trouver la justesse des choses. Ça prend du temps. Mais là-dedans, il y a des moments absolument magiques et singuliers, quand vous arrivez à créer des univers et des personnages, à leur donner vie. »

Dans Une histoire impossible, le journaliste met en scène un homme, diplomate français en Asie, qui quitte sa famille et tourne le dos à sa patrie aux premières heures de la Seconde Guerre Mondiale, par amour pour une jeune britannique. Et si une telle décision n’était pas dictée par le seul héroïsme ? C’est la question centrale que pose Guy Lagache.
« Je crois que quand on est en 1940, on ne connait pas la fin de l’histoire. On ne sait même pas que l’on est en train de vivre la grande Histoire. Donc les choix que l’on fait, on ne les fait pas en connaissant l’épilogue ! »

Dans ce roman, Guy Lagache explore également une partie de son histoire familiale. C’est un ancien cliché retrouvé, sur lequel son grand-père apparaît lors du débarquement en Normandie, qui a déclenché son envie d’écriture. « Il se trouve que malgré tous les témoignages de ma famille, il a été très difficile de savoir réellement ce que mon grand-père et ma grand-mère avaient fait pendant la guerre. Et donc je me suis mis à imaginer ce qui a pu être leur parcours et leur destin. »

Une histoire impossible de Guy Lagache, c’est l’histoire d’un homme qui doit faire des choix douloureux dans une époque qui l’était tout autant.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés