Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Drones : des amendes venues du ciel !

Drones : des amendes venues du ciel !

date 06/09/2019 - 15:01 | micro_reportage Sébastien Dath
Il y a quelques semaines, un drone a été utilisé par les forces de l’ordre lors d’un contrôle routier au sud de Paris.
illustration de Drones : des amendes venues du ciel !
Photo illustration 
 Drones : des amendes venues du cie…
 Drones : des amendes venues du ciel !
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est une première en France qui devrait en appeler d’autres… En mai dernier, à la suite d’une recrudescence d’accidents sur l’A126, une autoroute qui relie l’A6 à l’A10 au sud de la Capitale, le peloton de la CRS autoroutière de Massy a été sollicité par la Préfecture de l’Essonne pour sanctionner les mauvais comportements sur cet axe. Une autoroute difficile à contrôler depuis le sol, en raison de la spécificité du terrain…

Jean-Marc Ruiz, commandant de la CRS autoroutière Sud Ile-de-France, explique que dans ce secteur en particulier « les effectifs (de police) ne peuvent pas faire des contrôles en toute sécurité ». C’est donc pour éviter qu’ils ne se mettent en danger que la solution d’utiliser un drone a été choisie, « afin de prendre de la hauteur et de détecter les 4 ou 5 infractions principales qui causaient ces accidents : les dépassements par la droite, les franchissements de ligne blanche, les circulations à contresens et le non-respect des distances de sécurité par les deux-roues ».

Bilan de l’opération, les forces de l’ordre ont relevé « environ 80 infractions ». C’est deux fois plus qu’un contrôle routier habituel ! Et surtout, le commandant Jean-Marc Ruiz précise que sur cet axe en particulier ils n’auraient « pas pu dépasser les 10 infractions sans le drone ».

Après ce retour d’expérience positif, l’usage de ces engins par les forces de l’ordre pourrait se multiplier dans les semaines et les mois qui viennent.

Le commandant Jean-Marc Ruiz explique ainsi en conclusion que « l’idée est de trouver d’autres axes accidentogènes où le drone peut s’inscrire dans la stratégie répressive et de prévention », sachant que son usage est tout de même limité par des impératifs techniques, tels que « la présence de lignes à haute-tension, les couloirs aériens »…
illustration de Drones : des amendes venues du ciel !