Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Comment s'organisent les travaux sur l'A63

Comment s'organisent les travaux sur l'A63

date 15/11/2019 - 02:08 | micro_reportage Christophe Buquet
Il est essentiel d'intervenir régulièrement sur l'autoroute pour l'entretenir et surtout assurer la sécurité des usagers. Mais un chantier, ça ne s'improvise pas. Comment les travaux sont-ils planifiés et par qui ?
illustration de Comment s'organisent les travaux sur l'A63
 Comment s'organisent les travaux s…
 Comment s'organisent les travaux sur l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
Il existe deux types de chantiers. Il y a tout d'abord les travaux sans demande préalable aux services de l'Etat. C'est le cas pour ce qu'on appelle un chantier courant, c'est une zone de chantier qui fait au maximum 6 km, qui ne va pas occasionner de détour de trafic sur le réseau secondaire, qui ne se situe pas dans ce que l'on appelle le calendrier des jours hors chantier qui concernent des trafics relativement raisonnables : moins de 1200 véhicules par heure et par voie qui reste libre. C'est aussi un chantier qui n'occasionne pas de réduction de largeur des voies.

Pour les chantiers plus importants, comme une fermeture d'autoroute ou une fermeture d'une sortie, là, c'est différent. Il faut établir un dossier d'exploitation sous chantier et le soumettre à la Préfecture et aux autorités compétentes et éventuellement aux autres gestionnaires de réseau afin d'obtenir un arrêté qui va fixer ces modalités.

D'une manière générale, le concessionnaire doit rendre des comptes comme l'explique Olivier Quoy, le Directeur Général d'Atlandes : « Nous avons des engagements de performance concernant la gêne avec un indicateur à ne pas dépasser. Sur une année complète, le volume de trafic qui passe dans des balisage ne doit pas excéder un certain pourcentage du trafic total. »