Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Cher "Believe" (1999)

Cher « Believe » (1999)

date 28/02/2023 - 16:13 | micro_reportage Gilles Ravarino
Comment relancer la carrière d'une chanteuse qui pique un peu du nez avec une chanson dont personne ne veut !
illustration de Cher
 Cher "Believe" (1999)
 Cher "Believe" (1999)
play
0:00
0:00
volume-high 
Cher, durant les années 90, connaît une véritable traversée du désert. Sa maison de disques se dit qu'il serait bon qu'elle mise tout sur son public gay avec un album de dance. Mais l'idole, quinquagénaire à l'époque, ne se voit pas du tout en reine du dancefloor et accepte le projet du bout des lèvres. Cher n'est pas au bout de ses surprises...

Elle est envoyée enregistrer dans un minuscule studio au sud de Londres. On parle même d'un véritable cagibi. Le producteur lui propose toute une série de titres, parmi lesquels Believe, un tube qui traîne dans les tiroirs de la maison de disques depuis presque dix ans. Écrit, réécrit... Personne n'en veut. Un titre maudit, en quelque sorte.

Mais la galère n'est pas terminée, car Cher n'arrive pas à chanter le titre. Elle n'arrive pas à monter la voix, comme le producteur l'espère. Tout le monde s'énerve et Cher claque la porte. Mais, le lendemain, on trouve la solution : le logiciel Autotune. Un outil jalousement gardé secret dans le métier, qui est en fait un correcteur de tonalité.

La chanteuse et les producteurs sont ravis mais pas la maison de disques qui ne veut pas de la voix trafiquée. Cher s'énerve encore une fois et menace : il faudra me passer sur le corps. La menace était trop forte et le disque, finalement, est sorti. Résultat : 11 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.

Le clip