Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Ça roule pour le "Court Voiturage"

Ça roule pour le « Court Voiturage »

date 11/11/2019 - 02:32 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Klaxit, BlaBlaLines, Citygo, Covoit’ici… autant d’applications et de sites internet spécialisés dans le covoiturage, qui se sont récemment développés pour occuper le créneau des courtes distances, et notamment celui des trajets domicile-travail. Un secteur porteur, soutenu par le gouvernement…
illustration de Ça roule pour le
 Ça roule pour le "Court Voiturage"
 Ça roule pour le "Court Voiturage"
play
0:00
0:00
volume-high 
Klaxit a, par exemple, développé des partenariats avec des entreprises pour qu’elles mettent en place leur plan de mobilité, et l’application propose, chaque jour, pas moins de 2 millions de trajets domicile-travail dans tout l’hexagone.

Mode d’emploi avec Julien Honnart le président et co-fondateur de Klaxit : « pour les conducteurs, c’est la possibilité de prendre des passagers pour partager les frais. Et pour les passagers, grâce aux partenariats qu’on a un peu partout en France, c’est aller au travail et en revenir pour un coût minime. »
Un exemple frappant pour les passagers franciliens : le trajet est gratuit pour les détenteurs d’un pass Navigo, et fixé à 1 euro symbolique pour les autres.

Pour pouvoir bénéficier de ces conditions avantageuses, futurs conducteurs et passagers Klaxit doivent télécharger l’application et y indiquer leurs trajets domicile-travail habituels. Le conducteur doit également indiquer ses points d’arrêt privilégiés, l’objectif étant de ne pas l’obliger à faire un détour pour récupérer ses passagers.

Quant aux retours, les éventuelles annulations de trajets, situations potentiellement gênantes pour les passagers, ont été anticipées, comme nous l’explique Julien Honnart : « Vous pouvez bénéficier d’une garantie retour. Klaxit va vous ramener chez vous gratuitement en Uber ou en taxi. »

Le gouvernement a, de son côté, décidé de soutenir cette pratique de covoiturage de courte-distance : à partir du 1er janvier 2020, les entreprises pourront prendre en charge une partie des frais de covoiturage de leurs salariés, à hauteur de 400 euros par an.
A voir aussi