Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Bertrand Piccard, l'aventurier du monde
Sur la Route Avec

Bertrand Piccard, l'aventurier du monde

date 08/11/2019 - 13:59 | micro_reportage Virginie Decorte
Ses expériences composent une véritable épopée engagée pour la planète, au nom de l'environnement.
Explorateur, aventurier, aviateur, mais aussi psychiatre, Bertrand Piccard vient partager ses voyages et découvertes avec nous. Un billet vert pour la planète aux côtés de notre invité...
facebooktwitter
illustration de Bertrand Piccard, l'aventurier du monde
© Solar Impulse / Rezo.ch 

« Parce que les fois où je ne suis pas en avion, je suis quand même en voiture ! »

On connaît surtout l’explorateur suisse pour son extraordinaire odyssée à bord de l'avion solaire Solar Impulse (en 2016), mais on sait moins que Bertrand Piccard s’intéresse beaucoup à l'automobile et notamment l’électrique : « Parce que les fois où je ne suis pas en avion, je suis quand même en voiture ! » s’amuse notre invité. Il explique : « En fait, il y a urgence à développer et à mettre sur le marché toutes les technologies qui permettent d'être plus efficients, qui permettent d'émettre moins de CO2, moins de particules, moins de pollution… Et dans tous les domaines ! »

Piloter et conduire, quelques-unes des passions de Bertrand Piccard, et particulièrement avec des énergies propres ! Dans un véhicule électrique "Vous avez plus d’accélération, vous n'avez pas de vibration, vous n'avez pas de bruit, c'est juste un plaisir complet…
Et en plus, vous savez que votre moteur a 97% de rendement alors qu'un moteur thermique a un misérable rendement de 27%. Les 3/4 de l'essence que vous mettez dans votre réservoir sont perdus ! Ce sont des technologies qui datent de 1880, ça date du début de l'ère pétrolière !"
 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Avec la technologie, vous pouvez détruire le monde, ou vous pouvez sauver le monde. »

Dans cette deuxième partie, on revient sur une aventure extraordinaire et on se souvient du tour du monde à bord du Solar Impulse. Il y a plus de trois ans, Bertrand Piccard a réalisé un tour du monde, soit plus de 43 000 km sans consommer une seule goutte de carburant. Son plus beau souvenir : « Tous les moments qui séparaient le décollage de l'atterrissage ! Et il y en a beaucoup ! C'était totalement magique de voler pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, tout seul dans un cockpit, de n'avoir aucun bruit, de n’émettre aucune pollution et de n'avoir aucun carburant à bord. Dans un premier temps, on se dit ça y est, je suis dans le futur, c'est de la science-fiction ! Ensuite, on comprend que ce n'est pas du tout du futur, c'est le présent. C'est ce que les technologies d'aujourd'hui permettent déjà de faire. »

L’aventurier s’engage toujours plus loin dans sa lutte pour la planète et regarde vers le futur mais avec les technologies actuelles, montrer ce qu’elles permettent déjà de réaliser ! Au-delà des avancés proprement techniques, il faut faire évoluer les esprits : « Avec la technologie vous pouvez détruire le monde, ou vous pouvez sauver le monde. »
Il ajoute : « Rien qu'avec les technologies qui existent déjà on pourrait diviser par deux, les émissions de CO2 et les émanations toxiques. Et pourtant, on ne le fait pas. »
Pour Bertrand Piccard pas question de « passer la patate chaude au prochain » mais plutôt d'utiliser ce qui existe et ce qui est déjà disponible.
 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Si vous avez peu de croissance dans le monde, c'est que tous les gens qui peuvent s'acheter quelque chose, se le sont déjà offert... »

Dans cette dernière partie d’interview, Bertrand Piccard prend son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne parole auprès du grand public, mais aussi auprès des décideurs politiques. Invité personnel d’Emmanuel Macron au dernier G7, il s’est assis à la table des grands leaders pour évoquer l'avenir de la planète et les défis qu’il est urgent de mettre en action. Son approche : présenter la lutte contre les changements climatiques comme une opportunité économique et non comme une catastrophe à subir. « Aujourd’hui, même s'il n'y avait pas de changement climatique, ce serait totalement logique autant qu’écologique, de mettre en œuvre toutes les nouvelles technologies propres, de gaspiller moins d'énergie, de polluer moins… Il en va du marché industriel du siècle ! »

Bertrand Piccard résume : « Si vous avez peu de croissance économique dans le monde, c'est que tous les gens qui peuvent s'acheter quelque chose, se le sont déjà offert ! Donc, si vous voulez continuer à créer de l'emploi et continuer à gagner de l'argent dans l'industrie, vous êtes obligés de proposer quelque chose que les gens n'ont pas encore : le renouvellement de tout ce qui pollue par des technologies propres. »

Pour convaincre et concrétiser des changements, notre invité se prépare à un nouveau défi : « refaire un tour du monde, mais cette fois avec ce portfolio des 1000 solutions ! Aller voir tous les chefs d'état importants et leur montrer quels sont les outils qui leur permettent d'être plus ambitieux. »
 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés