Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Baccara "Yes Sir, I Can Boogie" (1977)

Baccara « Yes Sir, I Can Boogie » (1977)

date 29/03/2024 - 10:33 | micro_reportage Gilles Ravarino
Un avant-goût de l’Union Européenne en 1977, lorsqu’un duo espagnol enregistre en Hollande un titre en anglais, produit par des allemands cela nous donne Baccara avec ‘‘Yes Sir, I Can Boogie’’...
illustration de Baccara
 Baccara "Yes Sir, I Can Boogie" (1…
 Baccara "Yes Sir, I Can Boogie" (1977)
play
0:00
0:00
volume-high 
Le duo Baccara est composé de Mayte la brune et Maria la rousse. Les deux jeunes femmes sont des danseuses qui se rencontrent alors qu’elles font partie d’une troupe qui assurent les ballets chorégraphiés qui viennent entrecouper les programmes de divertissements de la télévision espagnole. Rapidement devenues inséparables, elles décident de former un duo proposant des spectacles traditionnels teintés de flamenco dans un hôtel des îles Canaries.

C’est là qu’un producteur allemand les remarque et se dit que dans la vague disco montante, il y a un créneau de libre pour un duo au charme ibérique. Pour illustrer l’univers du groupe, on a des vocalises langoureuses sur fond de violons qui rappellent le ‘‘Don’t Leave me this way’’ de Thelma Houston, des jambes dénudées, des chorégraphies évocatrices mais jamais vulgaires. Le producteur souhaite donner une image glamour alors, il ne rechigne pas à investir jusqu’à environ 3000 euros pour chaque tenue de scène.

Reste à trouver le nom du duo car ‘‘Mayte et Maria’’ ça ne fait pas rêver, ce sera Baccara, du nom la rose noire pour rappeler l’apparence sombre et espagnole des deux jeunes femmes.
Le succès est immédiat partout en Europe pour Baccara qui joue les fausses ingénues en chantant qu’elles peuvent danser le boogie toute la nuit, all night long, comprenne qui pourra.
En dépit d’un accent à couper au couteau et d’une diction loin d’être parfaite, ‘‘Yes Sir, I Can Boogie’’ est un énorme tube au charme délicieusement ‘‘kitsh’’ qui se vend à plus de 16 millions d’exemplaires.