Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Attention aux isoflavones du Soja

Attention aux isoflavones du Soja

date 04/06/2019 - 01:18 | micro_reportage Charles Daudon
Le soja permet de créer des préparations riches en protéines. Mais il contient des substances qui pourraient perturber notre organisme.
illustration de Attention aux isoflavones du Soja
 Attention aux isoflavones du Soja
 Attention aux isoflavones du Soja
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous consommons le soja de plus en plus, sous toutes ses formes et pour différentes raisons. Il possède une bonne image auprès des consommateurs et sa consommation est en nette hausse ces dernières années.
Marie-Noëlle Delaby de l'UFC Que Choisir nous explique pourquoi : « Parmi les protéines végétales, c'est sans doute celle qui nous apporte la plus grande diversité d'acides aminés, dans des quantités intéressantes. Elle peut donc être conseillée aux végétariens pour avoir de bons apports en protéines. »

Mais, l'UFC Que Choisir nous alerte sur les isoflavones contenues dans le soja : « Ce sont des substances naturellement présentes dans certaines plantes et qui ont une structure moléculaire proche d'hormones que l'on trouve chez les humains. C'est pour ça qu'on les appelle aussi parfois des phytoestrogènes. Quand on les ingère, elles vont moduler le rôle de nos hormones humaines et donc avoir des conséquences, par exemple sur la fertilité ou encore la réaction à certains cancers. »

Au point que certains chercheurs les considèrent même comme des perturbateurs endocriniens. En attendant de connaitre les effets précis de ces substances, l'association de consommateurs « appelle ardemment l'Agence d'Evaluation des Risques Sanitaires en France à ré-évaluer les études (...) en tout cas on manque clairement de recommandations ».
A voir aussi