Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Alexandre Jardin, pour "Lire et faire lire"

Alexandre Jardin, pour « Lire et faire lire »

date 20/03/2019 - 02:01 | micro_reportage Francine Thomas
Créer une grande nation de lecteurs pour mieux vivre ensemble, c’est l’objectif de l’écrivain Alexandre Jardin, fondateur de Lire et Faire Lire, son association implantée partout sur l’hexagone.
illustration de Alexandre Jardin, pour
© JF. Paga 
 Alexandre Jardin, pour "Lire et fa…
 Alexandre Jardin, pour "Lire et faire lire"
play
0:00
0:00
volume-high 
L’association Lire et Faire Lire, fondée il y a 20 ans, se donne pour ambition de créer en France une nation de lecteurs. Elle recrute des bénévoles retraités pour qu’ils aillent faire la lecture aux enfants des écoles de leurs quartiers.

Qu’a à gagner un pays à encourager la lecture ? Posez la question à Alexandre Jardin… et c’est par un flot de mots qu’il vous répond. C’est peu dire que le sujet qu’il porte depuis deux décennies le passionne : « Si nos jeunes n’ont pas de mots, ils vont taper. Donc la meilleure politique de prévention, c’est de remplir de mots nos enfants et nos ados. Ensuite quand vous avez des mots, vous pouvez écrire des lettres d’amour, ça veut dire que vous avez une vie beaucoup plus riche. Vous avez accès à votre humanité et à votre cœur. Et puis vous êtes employable, c’est-à-dire que vous ne serez pas exclus du marché du travail. Si vous n’avez pas de mots, tout devient plus compliqué. »

L’association recrute donc des bénévoles de plus de 50 ans qui ont pour mission de transmettre le plaisir de la lecture, d’assurer des relations intergénérationnelles, et de tisser du lien social dans les territoires. Aujourd’hui, 19 000 volontaires font lire 650 000 enfants. Mais Alexandre Jardin affiche des ambitions bien plus grandes encore : « 650 000 enfants, c’est à mes yeux un échec. J’en veux 5 à 6 millions ! On a construit Lire et faire lire pour qu’un jour, ce soit normal quand on prend sa retraite de se dire « est-ce que je vieillis avec les gamins du coin ? » (…) et là on fera vraiment une nation de lecteurs, de bouquineurs. »

Quant à savoir quelles sont les qualités requises pour devenir bénévole, l’écrivain n’en voit qu’une seule : avoir du cœur  !
Si l’aventure vous tente, vous pouvez postuler sur le site officiel
A voir aussi